Textes personnels en MS: l’arrière plan pédagogique

Afin de répondre à la question: « A quoi servent les textes personnels (ou textes libres) ? », voici quelques explications.

Un des intérêts de ce travail est qu’il permet que chacun puisse s’exprimer, communiquer ce qui lui tient à cœur ou ce qui l’inquiète, pour que puisse se développer l’aptitude à écouter l’autre, à le comprendre, à l’accepter. Chargé affectivement, le texte produit est aussi une incroyable ressource pour travailler en classe le langage oral, entre autre.

Derrière cette considération davantage idéologique, se cache aussi des compétences que nous travaillons, en conformité avec les programmes en vigueurs.

Découvrir la fonction de l’écrit

L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage : en réception, l’écrit donne accès à la parole de quelqu’un et, en production, il permet de s’adresser à quelqu’un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié.
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux‐mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré‐lecture à l’école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l’aide d’un adulte. Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. Ces expériences précoces de productions génèrent une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit.
Découvrir le principe alphabétique

L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit.

Extraits des programmes en vigueurs

Enfin, les dernières recherches démontrent le lien étroit entre l’apprentissage de l’écriture et celui de la lecture… ce travail sera poursuivi en grande section puis à l’école élémentaire. Il est donc la première étape qui mène vers l’autonomie et le plaisir de lire.