Inscription à l’école

Mis à jour le 15.01.2015

Inscription à l’école

Modalités pour une première inscription

A quel âge ?

Les enfants peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

• le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
  • La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

• du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

• un justificatif de domicile
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école
  • Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l’école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l’inscription par le directeur ou la directrice de l’école.

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation :

• du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école
  • Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune que celle où vous résidez ?

Les démarches sont les mêmes.
    Il vous faudra en plus faire une demande de dérogation auprès de votre commune de résidence et de la commune d’accueil.